Bienvenue

Aujourd’hui, face à la mondialisation et au progrès de la technologie, on constate une dévalorisation des bibliothèques publiques et une privatisation du savoir. 

Nous avons certes accès à l’information électronique, mais les données plus spécifiques, spécialisées ou historiques engendrent souvent des coûts d’accès. De plus, beaucoup de connaissances générées dans le passé n’ont pas été transcrites électroniquement, de sorte que certaines informations ont été perdues. 

Pour cette raison, un effort important est fait aujourd’hui pour récupérer, résumer et classer une série de documents liés au thème agroalimentaire – élaborés individuellement et conjointement – afin de les proposer sous un format électroniquement. 

Cette œuvre représente une période de plusieurs années de travail et d’analyse autour de ce thème. Ce sont des écrits et des rapports qui vont des enquêtes aux évaluations. Ils sont le résultat d’innombrables visites sur le terrain, d’enquêtes et entretiens, de vérifications de projets sur le terrain également; diagnostics; essais; documents de travail; débats lors d’ateliers et de séminaires; échanges d’idées et d’expériences; points de rencontre et de désaccord; polémiques et lectures auxquelles ont participé plusieurs chercheurs nationaux et internationaux. 

Elle part du principe selon lequel la connaissance est un bien public, un bien commun et non un bien privé. L’intention est donc que tout lecteur ait un accès libre, facile et gratuit à ces informations. 

Les connaissances, les résultats, les doutes et les approches doivent être mis en lumière et diffusés afin que l’histoire ne les oublie pas, afin que les étudiants universitaires et les professionnels actuels connaissent le chemin parcouru et comprennent : où nous en sommes vis-à-vis de la question agroalimentaire ; et par qui ces recherches ont été menées. Tout cela afin de poursuivre cette tâche, identifier de nouveaux défis et mieux les affronter au 21ème siècle. 

Cela nous permet également de nous souvenir … des questions que nous avons soulevées … de ce en quoi nous avons cru… de ce en quoi nous avons évolué… de nos erreurs… du chemin parcouru… et de réaffirmer que nous ne nous sommes pas trompés sur plusieurs questions et qu’aujourd’hui, l’histoire et le temps nous donnent raison. 

En résumé … c’est une invitation à parcourir l’empreinte que nous avons laissé dans le thème de l’agroalimentaire … A redécouvrir le chemin parcouru ….avec espoir. 

  • Seminario en París
^